Lundi 22 mai, la maîtresse nous présente une boite, en posant la question : qu’y a–t–il dans cette boite ?
Plusieurs d’entre nous font des propositions : des crayons, des jeux…. Et puis on prend le temps de réfléchir et surtout de lire !!! Mais oui nous savons LIRE !
« J’élève mes coccinelles » est écrit en blanc sur un fond rouge !
– On va élever des coccinelles maîtresse ?
Une boite transparente et toute ronde nous apparaît: à l’intérieur on y voit du pop–corn et des petites bêtes toutes noires, ça ne ressemble absolument pas à des coccinelles.
Ces petites bêtes noires s’appellent « larves », ce sont des larves de coccinelles qui se nourrissent d’œufs de papillons.
– Alors, maîtresse, nous allons devoir trouver des œufs de papillons ?
– Non, non, ceux–ci sont fournis dans le kit.
Les larves se nourrissent d’œufs de papillons, mais aussi du pop-corn se trouvant dans la boite, elles mangent beaucoup, elles grossissent très vite.
Le lundi 29 les larves commencent à se transformer, il n’y a plus de mouvement dans la boite elles se suspendent au pop-corn par leur abdomen, (dans la nature, elles le font à une feuille).; la transformation en nymphe s’appelle la nymphose, C‘est dans la nymphe que le corps va progressivement prendre sa forme adulte (c‘est la métamorphose) et c‘est d‘elle que sortira la coccinelle au bout de quelques jours.
Samedi 3 juin, les premières coccinelles se libèrent de leur enveloppe. Quelques élèves accompagnant leurs parents à la journée travaux à l’école ont pu les voir.
En classe, nous prenons plaisir à observer les coccinelles; le matin, chacun y va de son commentaire!
Lundi 5 juin de nombreuses coccinelles ont vu le jour, elles sont jaunes, sans point, mais très vite elles prennent une couleur orange, puis rouge, nos coccinelles ont 2 points.
Elles se nourrissent de pucerons qu’on trouve principalement sur les rosiers ou les fraisiers, elles sont très gourmandes.
Et voilà, les coccinelles ont bien grossi, elles vont désormais devenir les amies des jardiniers autour de l’école!