Classe des CM1/CM2 de Mme Gillet Gaëlle
La classe a un effectif de 21 élèves en ce début septembre 2024 (10 CM1 et 11 CM2), 13 filles et 8 garçons.
En route pour la sixième
Ce sont les deux premières années du Cycle 3. Les élèves se préparent progressivement à l’entrée en sixième. Une demi-journée d’intégration en sixième est proposée aux élèves avant les vacances de Pâques afin de les immerger dans les conditions de travail du collégien. Une professeure d’allemand vient chaque année présenter sa matière aux CM2.
Des séances sont proposées en tout début d’après-midi pour favoriser le retour au calme, améliorer l’estime de soi, prendre conscience de ses émotions et apprendre à mieux se connaître.
Un travail en ateliers, en équipes
Des temps collectifs et des temps en ateliers sont organisés pour permettre aux élèves le travail en équipe et de gagner en autonomie. Les ateliers mis en place sont variés et dépendent des projets en cours : atelier écriture, atelier art plastique, atelier lecture, atelier informatique, échecs …
Développer le plaisir de lire !
Chaque début d’après-midi, les élèves sont invités à lire pour le plaisir. Les enfants ont un carnet de lecture dans lequel il laisse une trace écrite des livres qu’ils ont lus. Ils viennent présenter à leurs camarades leurs livres préférés. À cette occasion, ils disent de quoi parle le livre, quels sont les héros de l’histoire. Ils sont invités à lire un passage qu’ils ont bien aimé. Ce moment de partage est une véritable émulation pour la lecture.
Le langage au centre des apprentissages
- Un élève présente chaque semaine un livre de son choix. Ce moment appelé le “Cercle des lecteurs” permet aux enfants de faire connaitre à leurs camarades les livres qu’ils ont bien aimés lire. L’enfant présente le livre, l’auteur, l’illustrateur. Il en fait un résumé et lit un extrait du livre.
- Un élève présente chaque semaine un exposé en histoire de l’art, (peintre, sculpteur, auteur, compositeur …)
- La mise en scène des textes, de façon « théâtrale ». Les enfants se produisent devant les élèves de l’école. A Noël, ils ont mis en scène le conte du petit Marcello.
- Un carnet de vocabulaire illustré est constitué tout au long de ces deux années, chaque carnet étant différent d’un élève à l’autre, chacun ayant « un bagage de mots » différent. Les élèves présentent régulièrement « leurs nouveaux mots » à leurs camarades, l’objectif étant d’enrichir constamment son vocabulaire pour mieux s’exprimer, mieux lire, mieux écrire !
- L’étude de plusieurs livres dans l’année, la plupart du temps en lien avec un projet en cours.
Cette année, nous avons lu le conte “Les habits neufs de l’Empereur” en lien avec le spectacle que nous produirons en juin.
Nous allons lire « L’enfant océan » de Jean-Claude Mourlevat en lien avec la classe de mer qui aura lieu au mois d’avril 2024
- Les projets d’écriture en lien avec ce que vivent les enfants : écriture d’un journal de bord après chaque voyage scolaire, des rédactions sur les sorties scolaires, l’écriture de chansons, de poèmes pour jouer avec les sonorités de la langue, l’écriture d’une planche de bande dessinée.
- L’anglais
- L’art plastique.
Les projets de l’année :
- Le permis cycliste avec l’intervention de la police municipale,
- Le permis internet avec l’intervention de la police nationale.
- Le stage de kayak sur le Léguer.
- La classe de rivière à Belle-Isle-En-Terre du 31 mars au 4 avril 2025.
- Les échecs à l’école avec la participation au championnat départemental le 15 janvier 2025.
- Chorale à l’école avec la préparation d’un spectacle sous la houlette du chef de choeur François Xavier Quernin.
- Une classe de découverte chaque année:
- En avril 2024, classe de mer sur l’île de Batz.
L’équipement de la classe :
- Une bibliothèque,
- Six ordinateurs,
- Un tableau numérique,
- Des espaces pour travailler en ateliers.